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 Contrôle des dépenses publiques : Les trésoriers communaux de 4 wilayas en regroupement

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مُساهمةموضوع: Contrôle des dépenses publiques : Les trésoriers communaux de 4 wilayas en regroupement   Contrôle des dépenses publiques : Les trésoriers communaux de 4 wilayas en regroupement Emptyالخميس أكتوبر 18, 2012 10:00 pm

Un séminaire régional sur la mise en 'uvre du contrôle des dépenses
engagées applicables aux budgets communaux vient d' être organisé à
Béjaïa.

Les trésoriers des communes des quatre wilayas de Béjaïa, de Bordj
Bou Arreridj, de Jijel et de Mila ont participé à cette rencontre. Le
thème principal débattu a porté sur l'application du contrôle préalable
des dépenses engagées sur budgets des communes à savoir les communes
chefs lieux de wilaya et de Daïras. Lors de l'ouverture de cette séance
le wali de Béjaïa a rappelé à l'assistance l'effort budgétaire de l'Etat
envers les communes à travers le programme de développement alloué
annuellement, d'où la nécessite « d'améliorer sa gestion » a déclaré
Mr. Assam, inspecteur au Ministère de l'Intérieur.L'exécution des
opérations budgétaires, financières et comptables de l'Etat joue un rôle
déterminant dans l'économie nationale. La réalisation de ces opérations
fait intervenir deux agents de l'Etat, que la loi a défini sous le
terme d'ordonnateurs et de comptables.Les attributions dévolues à ces
deux agents de l'Etat sont souvent très complexes et exigent une
maîtrise parfaite des procédures en vigueur et une rigueur sans faille
dans la mise en 'uvre de ces dernières. Mais, en pratique il est souvent
constaté des divergences d'interprétation dans l'exercice des fonctions
de ces deux agents. Ce qui se traduit très souvent par des conflits
préjudiciables à la saine gestion des deniers de l'Etat, qui dans
certains cas nécessitent l'arbitrage des administrations centrales de
tutelle concernées. Un manuel a été élaboré par le ministère des
finances, pour faire un rappel de l'ensemble des règles et procédures de
gestion des opérations financières et comptables de l'Etat, afin de
permettre une compréhension générale et cohérente des mécanismes et des
instruments liés à la gestion des deniers publics.« Ce document n'a pas
la prétention de légiférer en matière de comptabilité publique » a
expliqué le représentant du Ministère des finances. Il constitue
simplement un cadre de référence à l'usage des gestionnaires concernés
qui auront ainsi à leur disposition un outil de travail et un guide
pratique qui présente l'avantage d'exposer des aspects purement
techniques des règles en vigueur en matière de comptabilité publique.Les
participants à ce séminaire ont travaillé par la suite en groupes
d'ateliers pour débattre des amendements du décret exécutif relatif au
contrôle préalable des dépenses engagées, des projets en préparation, de
la comptabilité des engagements, ainsi que des rapports et des
situations périodiques.





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