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 INSTRUCTION Cl sur les opérations financières des Communes Livre 1 : Le Budget Communal Livre II : L'exécution du Budget Communal

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Dadel
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INSTRUCTION Cl sur les opérations financières des Communes Livre 1 : Le Budget Communal Livre II : L'exécution du Budget Communal Empty
مُساهمةموضوع: INSTRUCTION Cl sur les opérations financières des Communes Livre 1 : Le Budget Communal Livre II : L'exécution du Budget Communal   INSTRUCTION Cl sur les opérations financières des Communes Livre 1 : Le Budget Communal Livre II : L'exécution du Budget Communal Emptyالسبت مايو 12, 2012 5:15 pm

Table des matières


(MISE
A JOUR
AU 1" JUILLET 1971)





LIVRE I. — LE BUDGET
COMMUNAL


Titre 1 — PRINCIPES GENERAUX


1— GENERALITES ..................................................................................................................................................


2—DESCRIPTION
DES CADRES BUDGETAIRES. …………………………………………………….………


20 — Cadre du budget
primitif...................................................................................................................................


200 — Balances et renseignements divers.................................................................................................................


201 — Section de fonctionnement.............................................................................................................................


202
— Sous section d'équipement public..................................................................................................................


203 — Sous section d'investissement économique....................................................................................................


204 — Tableaux annexes...........................................................................................................................................


21 — Budget supplémentaire....................................................................................................................................


Titre II — BUDGET PRIMITIP




1—GENERALITES...................................................................................................................................................


10—
Le classement par nature des dépensée et des recettes.......................................................................................










11—
Le prélèvement pour dépenses d'équipement
et d'Investissement.
……………………………........................


2—
SECTION DB FONCTIONNEMENT.................................................................................................................


20—
Dépenses permanente» de fonctionnement........................................................................................................


200— Denrées et
fournitures — Ch.
60.....................................................................................................................


201— Frais de personnel — Ch. 61............................................................................................................................


202— Impôts et
taxes — Ch. 62..................................................................................................................................


203— Frais pour biens meubles immeubles — Cb.
63................................................................................................


204—Participations et contingents — Ch.
64..............................................................................................................


205— Allocations
et subventions — Ch.
65................................................................................................................


206— Frais de gestion générale
— Ch. 66...................................................................................................................


207— Frais financiers — Ch.
67..................................................................................................................................


208— Participation au fonds de garantie des impôts directs — Ch. 68.. ……………………………..…….…….....


209— Charges
exceptionnelles — Cb. 69....................................................................................................................


21—
Recettes permanentes de fonctionnement.........................................................................................................
.


210— Produits de
l'exploitation — Ch.
70.................................................................................................................


211— Produits domaniaux
— Ch. 71........................................................................................................................


212— Produits financiers — Ch. 72...........................................................................................................................


213— Recouvrements
et subventions — Ch. 73.........................................................................................................


214— Attributions du Fonds de solidarité de la C.N.E.P. — Ch. 74..........................................................................


215— Impôts indirects — Ch. 75...............................................................................................................................


216— Impôts
directs — Ch. 76...................................................................................................................................


217— T.U.V.A.
— Ch. 77..........................................................................................................................................


218— Produits exceptionnels — Ch. 79....................................................................................................................










22 — Balance de la section de fonctionnement................................................................................


3 SOUS-SECTION D'EQUIPEMENT PUBLIC. …......................................................................


30 — GENERALITES
..................................................................................................................


300 — Nomenclature
.......................................................................................................................


301 — Les programmes d'équipement
public.................................................................................


302 — Les
opérations hors programme............................................................................................


303 —
Feuillets intercalaires d'équipement public...........................................................................


31 — DEPENSES D'EQUIPEMENT.............................................................................................


310 —
Remboursements d'emprunt — Ch. 26................................................................................


311 — Acquisitions de biens meubles et immeubles - Ch. 21.........................................................


312 — Travaux neufs et grosses réparations — Ch. 23....................................................................


313 — Acquisitions de titres
et valeurs — Ch. 26...........................................................................


32 — Recettes d'équipement …........................................................................................................


320 — Virement de la S/Section d'investissement
économique et prélèvement


sur recettes de
fonctionnement — art. 01 et 100..................................................................


321 — Dons et legs — art.
103.......................................................................................................


322 — Subventions ~ art. 105...........................................................................................................


323 — Produits des emprunts — art. 160.........................................................................................


324 — Aliénations de biens meubles et
immeubles — Ch. 21........................................................


325 — Indemnités de sinistre — Ch.
24...........................................................................................


326 — Aliénations
de titres de valeurs — Ch. 26.............................................................................


33 — Equilibre des opérations d'équipement..................................................................................


4 - SOUS-SECTION D'INVESTISSEMENT ECONOMIQUE.................................................


40 — Généralités ......,....................................'................................................................................


41 — Mouvements financiers...........................................................................................................


410 — Emprunts extérieurs..............................................................................................................


411 — Subventions
extérieures........................................................................................................


412 —
Remboursements d'emprunts extérieurs................................................................................


413 — Utilisation des ressources propres à la sous-section.............................................................


42 — Cadres annexes.......................................................................................................................


5 — Travaux
d'équipement effectués en
régie..................................................................................


Titre III — LE BUDGET SUPPLEMENTAIRE


1 - SECTION' DE FONCTIONNEMENT. ..................................................................................


10 — Modification des dotations du budget primitif.......................................................................


11 — Prise en
charge des résultats de l'exercice
précédent.............................................................


12 —
Prélèvement pour dépenses d'équipement et d'investissement.............................................


13 — Equilibre de la Section de fonctionnement.............................................................................


14 — Utilisation des
tableaux annexes.............................................................................................


141 — Fonds
spéciaux de la Section de fonctionnement..................................................................


2 — SQUS-SECTION D'EQUIPEMENT PUBLIC....................................................................


200 -î Description de l'imprimé
budgétaire......................................................................................


21 — Etablissement de la Sous-Section d'Equipement public........................................................


3— SOUS-SECTION
D'INVESTISSEMENT ECONOMIQUE.
.............................................


30 — Généralités
..........................................................................................................................


31 — Prise en
charge des opérations de l'exercice précédent non réalisées


à la clôture de
l'exercice.........................................................................................................


32 — Restesà réaliser sur investissements des U.E.C.
...................................................................










LIVRE II— L'EXECUTION DU BUDGET COMMUNAL


1— GENERALITES ...........................................................................................................................................................


10 — Les agents d'exécution............................................................................................................................................


11 —Période
d'exécution.....................................................................................................................................................


Titre
I. - L'EXECUTION
ADMINISTRATIVE
DU BUDGET


1 — LES DEPENSES COMMUNALES.........................................................................................................................


10 —
Règles générales.........................................................................................................................................................


11 —
L'engagement des dépenses.......................................................................................................................................


12 —
La liquidation ...........................................................................................................................................................


13 —
L'ordonnancement ...................................................................................................................................................


14 —
Bordereaux récapitulatifs.........................................................................................................................................


16 —
Paiement par l'intermédiaire des régisseurs d'avances..............................................................................................


17 —
Perte ou vol de mandats............................................................................................................................................


18 —
Annulation ou rectification de mandats.....................................................................................................................


39 — Dépenses imprévues..................................................................................................................................................


2 — LES RECETTES COMMUNALES..........................................................................................................................


20 —
Règles générales de
réalisation................................................................................................................................


21 —
Document de base des titres de recettes...................................................................................................................


22 —
Etablissement des titres de recettes..........................................................................................................................


23 —
Bordereaux récapitulatifs.........................................................................................................................................


24 —
Titres en plusieurs
années.........................................................................................................................................


25 —
Recette» perçues avant émission de titre...................................................................................................................


26 —
Recouvrement par
les régisseurs de recette...............................................................................................................


27 —
Réduction ou modification de titre de recette.............................................................................................................


28 —
Recettes grevées d'affectation spéciale....................................................................................................................


Titre II — LA COMPTABILITE ADMINISTRATIVE
COMMUNALE


1 — GENERALITES.....................................................................................................................................................


10 —
Comptabilité des recettes et des dépenses................................................................................................................


11 —
Registre» à
ouvrir.....................................................................................................................................................


12 — Carnets auxiliaires....................................................................................................................................................


2 — LES LIVRE
COMPTABLES ...................................................................................................................................


20 —
Journal des mandats et journal des titres de recettes..................................................................................................


21 — Livre de détails (dépenses et recettes)....................................................................................................................


3COMPTABILITE des cngagements et des ORDONNANCEMENTS………..……


30 — Principes ...............................................................................................................................................


31 Engagement des dépensée de fonctionnement......................................................................................


32 —Fiche d'engagement...............................................................................................................................


33 Engagement des dépenses d'équipement
public...................................................................................


34 — Ordonnancement des dépenses.............................................................................................................










35 -Arrêt des inscriptions
et report à l'exercice suivant..................................................................


350 - Arrêt des dépenses......................................................................................................................


351 - Arrêt
des recettes.................................................................
…………………………………………....………...


3520-Reprise des < Charges sur exercices antérieurs », art.
826…………………………….….…...


521-Reprise des résultats sur fonds spéciaux
de la section de fonctionnement………………....….…


3522-Reprise
des résultats sur articles de la s/section d'équipement public…..
………………….…


36- La fiche
programme d'équipement public....................................................................................


360 - Description de la fiche
programme............................................................................................



361 — Utilisation de la fiche programme..........................................................................................



8630 - Exemple
d'exécution d'un programme développé sur
riches programme……………………


8632—Report
des résultats des fiches sur les documents budgétaires


et comptables
....................................................................................................................................



3638 — Exemple d'un programme
subventionné en pourcentage.....................................................



37 —
Sous-section d'investissement
économique..............................................................................


4 — CARNETS AUXUJAIRRS ET F1CHUSRS..........................................................................


40 — Livre de
consistance des biens et valeurs de la commune.......................................................



41 — Inventaire des biens meubles...................................................................................................



42 — fichiers des emprunts et dettes a long
terme............................................................................



43 — Fichiers des prêts
& long terme...............................................................................................



44 — Bon de
commande...................................................................................................................



46 — Fichiers
des créanciers.............................................................................................................



46 — Fichiers
du personnel...............................................................................................................



5 —
TABLEAUX ET ETATS PERIODIQUES OU DE UN D'EXERCICE………………......



50 — Tableau et concordance des émissions des titres de
paiement et
de recettes……………………………


51 - Etat des crédits
non engagés au 3 l décembre...........................................................................



52 —Etats spéciaux de fin
d'exercice...............................................................................................



520 — Etats des restes à
réaliser — recettes....................................................................................



521 — Etats des restes à réaliser — dépenses..................................................................................



522 — Situation des fonds spéciaux.................................................................................................



Titre III-LE COMPTE ADMINISTRATIF


1 — Généralités
.............................................................................................................................


2 — Description du compte administratif.......................................................................................


3 — Etablissement
au compte administratif....................................................................................


31 — La
sous-section d'équipement public.......................................................................................



311 — Etablissement des cadres de la
S/section
dquipement
public..........................................….


32— La, S/section
d'investissement économique..............................................................................



4 —Les Etats
annexes du compte administratif................................................................................



ANNEXES, IMPRIMES ET REGISTRES COMPTABLES


Annexes des
livres 1 et II..................................................................................................................



Imprimés et registres
comptables......................................................................................................




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أية الرحمان




عدد المساهمات : 2
تاريخ التسجيل : 18/05/2012
العمر : 44
مكان العمل : عنابة

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مُساهمةموضوع: رد: INSTRUCTION Cl sur les opérations financières des Communes Livre 1 : Le Budget Communal Livre II : L'exécution du Budget Communal   INSTRUCTION Cl sur les opérations financières des Communes Livre 1 : Le Budget Communal Livre II : L'exécution du Budget Communal Emptyالأحد مايو 20, 2012 9:39 pm

بارك الله فيكم و جزاكم كل خير على هذا المنتدى
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fethi




عدد المساهمات : 2
تاريخ التسجيل : 12/06/2012
العمر : 34
مكان العمل : skikda

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مُساهمةموضوع: رد: INSTRUCTION Cl sur les opérations financières des Communes Livre 1 : Le Budget Communal Livre II : L'exécution du Budget Communal   INSTRUCTION Cl sur les opérations financières des Communes Livre 1 : Le Budget Communal Livre II : L'exécution du Budget Communal Emptyالثلاثاء يونيو 12, 2012 2:56 pm

شكرا
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